Antonio Vivaldi est l’un des compositeurs les plus populaires et les plus joués de la musique classique. Virtuose du violon et maître du concerto, ce compositeur vénitien a laissé une œuvre immense et rayonnante, dont les « Quatre Saisons » sont l’emblème intemporel.
Mais que savez-vous vraiment de la vie et de l’œuvre de ce génie du baroque italien ? Connaissez-vous ses autres concertos, ses opéras, son activité de pédagogue ? C’est le moment de tester vos connaissances avec notre quiz dédié à Antonio Vivaldi. Une invitation à (re)découvrir ce monument de la musique.
Résultats
#1. Quel était le prénom d’Antonio Vivaldi ?
#2. Vivaldi était un compositeur de quelle période ?
#3. Quelle était la profession principale de Vivaldi en plus de compositeur ?
#4. Dans quelle ville italienne Vivaldi a-t-il passé la majeure partie de sa vie ?
#5. Quel est le surnom donné à Vivaldi en raison de la couleur de ses cheveux ?
#6. Combien de concertos pour violon Vivaldi a-t-il composés ?
#7. Vivaldi a composé de nombreux opéras. Combien lui en attribue-t-on ?
#8. Dans quelle institution vénitienne pour orphelines Vivaldi a-t-il travaillé comme maître de violon ?
#9. Quel compositeur célèbre a transcrit certains concertos de Vivaldi pour clavier ?
#10. Dans quelle ville Vivaldi est-il mort ?
Ce quiz sur Antonio Vivaldi vous a-t-il permis de rafraîchir vos connaissances sur ce grand nom de la musique baroque ? Nous espérons qu’il aura suscité votre intérêt pour ce compositeur prolifique et novateur, dont l’influence a rayonné dans toute l’Europe.
Pour aller plus loin dans votre exploration de l’univers vivaldien, nous vous proposons de découvrir notre FAQ. Vous y trouverez des informations complémentaires sur sa vie, son style et son héritage.
Vivaldi était prêtre, ordonné en 1703. Mais c’est la couleur flamboyante de ses cheveux qui lui a valu ce surnom pittoresque de « prêtre roux » (il prete rosso). Une particularité physique qui s’accorde bien à la vitalité et à l’éclat de sa musique.
Bien que prêtre, Vivaldi n’a que rarement célébré la messe. Il souffrait d’une maladie respiratoire, peut-être de l’asthme, qui l’empêchait de mener pleinement ses fonctions ecclésiastiques. C’est la musique qui est devenue sa véritable vocation.
Les concertos de Vivaldi, au nombre de plus de 500, sont majoritairement écrits pour violon solo, son instrument de prédilection. Ils suivent généralement une structure en trois mouvements (vif-lent-vif) et exploitent toutes les ressources techniques et expressives de l’instrument. Vivaldi y déploie son sens de la mélodie, du rythme et de la dramatisation, avec une écriture brillante et énergique qui a fait sa renommée.
L’Ospedale della Pietà était un orphelinat vénitien pour jeunes filles, réputé pour la qualité de son enseignement musical. Vivaldi y a travaillé comme professeur de violon et de composition de 1703 à 1740, avec quelques interruptions. Il a composé de nombreuses œuvres pour les ensembles de l’institution, contribuant à leur renommée dans toute l’Europe.
Si Vivaldi est surtout connu pour ses concertos, il a aussi été un compositeur prolifique dans d’autres genres. On lui doit une quarantaine d’opéras, genre dans lequel il a remporté de grands succès. Il a également composé de la musique sacrée (motets, psaumes, Gloria…), de la musique de chambre (sonates…) et même quelques pièces pour clavier.
Vivaldi a été l’un des compositeurs les plus influents et les plus imités de son époque. Son style concertant, alliant virtuosité et expressivité, a fait école dans toute l’Europe. De nombreux compositeurs, comme Telemann, Haendel ou Bach, ont transcrit ou adapté ses œuvres. Sa musique a contribué à l’essor du concerto comme genre majeur de la musique instrumentale baroque.
À la fin de sa vie, Vivaldi a quitté Venise pour Vienne, peut-être dans l’espoir d’obtenir un poste à la cour impériale. Mais il est mort peu après son arrivée, en 1741, dans la pauvreté et l’oubli. Ce n’est qu’au XXe siècle que sa musique a été redécouverte et qu’il a retrouvé la place éminente qui est la sienne aujourd’hui.