Les formes musicales sont les structures invisibles qui donnent vie et sens aux compositions. De la sonate au concerto, en passant par la fugue et le lied, chaque forme a ses codes, ses principes, son histoire.
Mais savez-vous reconnaître une forme sonate d’un rondo, un scherzo d’un menuet ? C’est le moment de tester vos connaissances avec notre quiz dédié aux formes musicales.
Résultats
#1. Qu’est-ce qu’une forme sonate ?
#2. Qu’est-ce qu’un rondo ?
#3. Qu’est-ce qu’une fugue ?
#4. Qu’est-ce qu’un concerto ?
#5. Qu’est-ce qu’un lied ?
#6. Qu’est-ce qu’un « Scherzo » dans une composition musicale ?
#7. Quel terme désigne une pièce musicale courte et expressive souvent jouée au début d’une œuvre plus grande ?
#8. Quel est le rôle principal d’une coda dans une composition musicale ?
#9. Quelle est la structure typique d’une sonate classique ?
#10. Quel est le nom du mouvement central typique dans une sonate ou une symphonie, généralement lent et lyrique ?
Alors, ce quiz sur les formes musicales vous a-t-il permis de mesurer votre expertise dans ce domaine ? Nous espérons en tout cas qu’il aura éveillé votre intérêt pour ces architectures qui structurent le discours musical.
Pour aller plus loin dans votre exploration des formes musicales, nous vous proposons de découvrir notre FAQ. Vous y trouverez des éclairages passionnants sur l’histoire, l’évolution et les principes de ces structures qui sont au cœur de l’art de la composition.
La forme ABA, également appelée forme ternaire, est une structure musicale en trois parties où la première section (A) est suivie d’une section contrastante (B), avant le retour de la section initiale (A). On la trouve fréquemment dans les menuets, les scherzos, les marches ou encore les danses comme la valse ou la mazurka.
Le thème et variations est une forme musicale où un thème simple est exposé puis suivi d’une série de variations. Chaque variation reprend la structure mélodique et harmonique du thème, mais en modifiant le rythme, la texture, le mode, le tempo ou encore l’ornementation. Les « Variations Goldberg » de Bach ou les « Variations sur un thème de Haydn » de Brahms en sont des exemples célèbres.
Le poème symphonique est une composition orchestrale à programme, c’est-à-dire qu’elle cherche à raconter une histoire, à dépeindre une scène ou à évoquer une idée extra-musicale. Apparu au XIXe siècle avec Liszt et Berlioz, il se présente en un seul mouvement, mais avec des sections contrastées qui suivent le programme littéraire. Les poèmes symphoniques de Smetana (« La Moldau »), Dvořák (« Le Nouveau Monde ») ou Richard Strauss (« Ainsi parlait Zarathoustra ») en sont de célèbres exemples.