gheychak instrument

Le Ghaychak : la vièle iranienne qui chasse les djinns

Dans les régions désertiques du Baloutchistan, à la frontière de l’Iran, du Pakistan et de l’Afghanistan, il existe un instrument dont le son, dit-on, peut guérir les maladies et chasser les mauvais esprits. On l’appelle ghaychak ou gheychak, ou soruz selon les villages. C’est une vièle à archet au corps étrange, taillée d’un seul bloc dans…

Lire plus

Est-ce que Thomann propose des produits d’occasion ? Réponse

Vous cherchez à acheter un instrument d’occasion sur Thomann ? Autant vous le dire tout de suite : Thomann ne vend pas de produits d’occasion au sens classique du terme. Pas de marketplace entre particuliers, pas de section « reconditionné » comme chez Apple ou Back Market par exemple. En revanche, le site propose plusieurs alternatives méconnues…

Lire plus
Gamelan Illustration 2

Le Gamelan : l’orchestre sacré qui a envoûté Debussy

En 1889, un jeune compositeur français de 27 ans déambule dans l’Exposition universelle de Paris. Il entre dans le « village javanais » reconstitué sur l’Esplanade des Invalides, s’assoit et écoute. Ce qu’il entend va changer le cours de la musique occidentale. Ce compositeur, c’est Claude Debussy. Et cette musique qui le bouleverse, c’est celle…

Lire plus
instrument hulusi

Le Hulusi : la calebasse qui chante l’amour sous les bambous

Dans les forêts de bambous du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, les jeunes hommes Dai séduisaient autrefois les jeunes filles en jouant d’un instrument à la sonorité si particulière : le hulusi. Mi-clarinette, mi-cornemuse, cette « flûte à calebasse » au timbre à la fois doux et mélancolique est devenue l’un des instruments traditionnels…

Lire plus

Liszt contre Thalberg : le duel de piano qui enflamma Paris en 1837

Paris, 31 mars 1837. Dans le salon de la Princesse Cristina Belgiojoso, l’aristocratie parisienne retient son souffle. Ce soir, deux pianistes de vingt-cinq ans vont s’affronter dans ce que la presse a déjà surnommé « la bataille entre Rome et Carthage ». D’un côté, Franz Liszt, le Hongrois flamboyant. De l’autre, Sigismund Thalberg, l’Autrichien au…

Lire plus
Back To Top