Bien avant l’hystérie collective provoquée par les Beatles ou Elvis Presley, un pianiste hongrois du XIXe siècle suscitait déjà des réactions dignes d’une véritable rockstar. Franz Liszt, virtuose du piano et compositeur de génie, était l’objet d’une véritable frénésie, un phénomène que les contemporains baptisèrent « Lisztomania« .
Imaginez la scène : nous sommes en 1844, à Berlin. La salle de concert est comble, l’atmosphère électrique. Soudain, Liszt apparaît sur scène. Ses longs cheveux flottent autour de son visage aux traits anguleux, son regard intense balaye la foule. À peine a-t-il effleuré les touches du piano que des soupirs et des cris s’élèvent du public. Certaines dames s’évanouissent, d’autres se battent pour récupérer ses mouchoirs ou ses gants, reliques précieuses de leur idole.
Cette scène, loin d’être exceptionnelle, se répétait à chaque concert de Liszt à travers l’Europe. Le pianiste était adulé non seulement pour son talent musical exceptionnel, mais aussi pour son charisme magnétique et son apparence théâtrale. Il était le premier musicien à jouer de mémoire, tournant le profil vers le public, innovant une mise en scène qui deviendrait la norme pour les pianistes.
La « Lisztomania » atteignait parfois des proportions délirantes. Les femmes se disputaient les mégots de ses cigares, portaient des médaillons contenant des mèches de ses cheveux. On raconte même qu’une admiratrice conservait les restes de son café dans une fiole ornée de diamants. Cette adoration frénétique n’était pas sans rappeler le culte des reliques religieuses, donnant à Liszt une aura quasi divine.
Mais Liszt n’était pas qu’un simple phénomène de mode. Son talent au piano était révolutionnaire. Sa technique virtuose, ses compositions innovantes et sa capacité à interpréter les œuvres d’autres compositeurs avec une intensité inégalée faisaient de lui un artiste hors pair. Il pouvait faire pleurer son auditoire avec une interprétation poignante de Chopin, puis l’électriser avec ses propres compositions flamboyantes.
La célébrité de Liszt s’étendait bien au-delà des salles de concert. Il était un habitué des salons aristocratiques, où sa présence était ardemment recherchée. Ses liaisons amoureuses, notamment avec la comtesse Marie d’Agoult et la princesse Carolyne zu Sayn-Wittgenstein, faisaient les choux gras de la presse de l’époque, ajoutant à son image de séducteur romantique.
Cependant, la « Lisztomania » (qui a donné lieu à un film qui vaut le détour) avait aussi son revers. Certains critiques accusaient Liszt de sacrifier la musique au profit du spectacle. D’autres voyaient dans l’hystérie qu’il provoquait un signe de la décadence de la société.

Liszt lui-même finit par se lasser de cette adoration excessive. En 1847, il décida de mettre fin à sa carrière de virtuose itinérant pour se consacrer à la composition et à l’enseignement.
L’impact de Liszt sur la musique et la culture populaire fut considérable. Il contribua à élever le statut du musicien dans la société, passant du rôle de simple divertisseur à celui d’artiste vénéré. Son style de performance influença des générations de musiciens, non seulement dans la musique classique mais aussi, plus tard, dans le rock et la pop.
La « Lisztomania » peut être vue comme le précurseur des phénomènes de fan-culture que nous connaissons aujourd’hui. Elle montre que l’adoration frénétique des célébrités n’est pas l’apanage de notre époque, mais une constante de la nature humaine, simplement amplifiée par les médias modernes.
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Article proposé par Jordane FEUILLET
Pianiste depuis l'âge de 8 ans et passionné de musique, Jordane FEUILLET chante aujourd'hui dans plusieurs chœurs, où il continue de perfectionner sa voix de ténor. Curieux et amoureux du répertoire classique, il partage avec enthousiasme ses conseils pour accompagner les musiciens débutants et passionnés dans leur apprentissage.