SergueĂŻ Rachmaninov (1873-1943), compositeur majeur du romantisme russe, a marquĂ© l’histoire de la musique par ses Ćuvres. Ses Ă©crits et interviews rĂ©vĂšlent une personnalitĂ© complexe, au-delĂ du musicien. Ă travers une sĂ©lection de citations, nous explorons les pensĂ©es de Rachmaninov sur l’art, ses questionnements personnels et son lien avec la Russie. Ce florilĂšge de citations offre un Ă©clairage sur l’homme derriĂšre le compositeur.
Rachmaninov et son art
« La musique est suffisante pour une vie entiĂšre, mais une vie n’est pas suffisante pour la musique. »
« Je suis convaincu que la plupart des compositeurs Ă©crivent de la musique parce qu’ils le veulent. Je compose de la musique parce que je le dois. »
« J’essaie de faire de ma musique une entitĂ© directe et simple, avec des contours clairement dĂ©finis… La complexitĂ©, pour moi, ce sont les nuances infinies de la ligne prĂ©cise. »
« Je pense constamment Ă la musique, je vis par elle, le reste n’est qu’accessoire. »
« Le but de la musique devrait ĂȘtre l’Ă©motion et non des notes jetĂ©es sur un morceau de papier. »
« La mĂ©lodie est la musique, l’idĂ©e principale autour de laquelle la structure complĂšte se dĂ©veloppe ultĂ©rieurement. Une mĂ©lodie qui n’est pas dĂ©veloppĂ©e ou n’est que superficiellement dĂ©veloppĂ©e n’est pas une symphonie, mais seulement une improvisation. »
Rachmaninov et ses influences
« TchaĂŻkovski a Ă©tĂ© le premier compositeur Ă faire une impression indĂ©lĂ©bile sur moi. Son expressivitĂ© m’a particuliĂšrement influencĂ©. »
« Mon admiration pour Chopin est sans limite. Il est pour moi le plus grand des compositeurs pour piano qui aient jamais vécu. »
« J’ai toujours eu un amour profond pour l’art de Liszt. Son extraordinaire dextĂ©ritĂ© et son originalitĂ© dans le traitement du mĂ©dium du piano ont fait une impression indĂ©lĂ©bile sur moi. »
« Il est difficile d’imaginer une musique plus intensĂ©ment russe que celle de Moussorgski. Je garde un souvenir vivide des premiĂšres reprĂ©sentations de Boris Godounov et des Tableaux d’une exposition que j’ai entendues. »
« Bien que je ne puisse pas affirmer avoir Ă©tĂ© grandement influencĂ© par Scriabine, je me souviens avec Ă©motion de la premiĂšre fois oĂč j’ai entendu son PoĂšme de l’extase. »
« Il y a beaucoup de similitudes entre la musique et la littĂ©rature. Dans les deux, il y a des phrases, des suspensions, des paragraphes, des Ă©pisodes, des chapitres entiers, etc. Ils sont divisĂ©s par l’Ă©motion qu’ils Ă©voquent. »
Rachmaninov et le public
« Le trac est un luxe que seuls les artistes accomplis peuvent se permettre. »
« Le cauchemar de tout interprĂšte est de ne pas ĂȘtre Ă la hauteur au moment crucial. Sa vraie mission est d’Ă©riger un monument sonore dans l’interprĂ©tation d’une Ćuvre. »
« J’ai toujours Ă©tĂ© terrifiĂ© Ă l’idĂ©e de ne pas avoir le temps de rĂ©aliser toutes les idĂ©es musicales que j’ai. »
« Un compositeur devrait Ă©crire pour lui-mĂȘme ce qu’il ressent. S’il ressent vivement ce qu’il Ă©crit, alors il y aura probablement des autres qui ressentiront la mĂȘme chose. »
« Le sens critique, pour un artiste créateur, réside surtout dans un fort sentiment de la proportion. »
« Le compositeur, Ă mon avis, n’est responsable que devant lui-mĂȘme ; le fond d’une Ćuvre, c’est son affaire personnelle. S’il se met Ă rĂ©flĂ©chir au public, il commence Ă aimer le succĂšs et c’est la fin. »
« Il y a de la musique pour laquelle on a envie de se lever et d’agir, et d’autre musique pour laquelle on a envie de rester assis et de rĂ©flĂ©chir. »
« C’est notre devoir sacrĂ© que de dĂ©velopper nos capacitĂ©s naturelles, que de garder la flamme de l’enthousiasme crĂ©atif qui brĂ»le en nous et d’entretenir la flamme qui brĂ»le dans le cĆur des autres. »
Rachmaninov en exil
« La Russie Ă©tait ma patrie spirituelle. J’ai Ă©tĂ© façonnĂ© par sa nature, ses forĂȘts, ses steppes, ses riviĂšres, aussi profondĂ©ment que par son peuple et sa culture. »
« C’est un pays Ă©trange, l’AmĂ©rique. Ils amassent de grandes richesses, mais ils ne semblent jamais en profiter. Leur Ăąme semble ĂȘtre dans les chiffres, pas dans les rĂȘves. »
« L’AmĂ©rique ? Autant que je puisse en juger, c’est une terre oĂč les gens ne cessent de s’agiter, sans jamais savoir pourquoi. »
« Chaque exilĂ© russe ressent la mĂȘme douleur de la sĂ©paration. Nous sommes coupĂ©s de nos racines, de nos souvenirs, de notre passĂ©. »
« MalgrĂ© tout, j’ai continuĂ© Ă composer, non pas parce que je le voulais, mais parce que je le devais. C’Ă©tait mon seul moyen de survie intĂ©rieure. »
« La rĂ©volution a dĂ©truit mon monde, mais elle a aussi fait de moi un homme libre, libre d’aller oĂč je veux, de faire ce que je veux de ma vie. »
Rachmaninov intime
« Je suis une personne trĂšs ordinaire qui n’a rien d’extraordinaire. Si vous regardez de plus prĂšs, vous ne trouverez rien de spĂ©cial en moi. »
« Je suis immensĂ©ment heureux d’ĂȘtre seul, de marcher seul, d’avoir des moments de solitude, c’est une expĂ©rience merveilleuse. »
« Mon secret ? C’est la campagne. DĂšs que je sens son air, son odeur, dĂšs que j’entends le bruissement des feuilles, je me sens revivre. »
« Quand je suis à la campagne, je ne peux littéralement pas écrire une note. »
« Je ne perds jamais une occasion d’aller voir une course automobile. C’est une combinaison magnifique de puissance et de beautĂ©. De loin l’invention la plus fascinante de la vie moderne. »
« Pour moi, le monde est une énigme. Je ne pense pas que quiconque puisse dire avec certitude pourquoi nous sommes ici, quel est le sens de la vie. »
Rachmaninov philosophe
« Je crois que la plus grande rĂ©ussite possible pour un ĂȘtre humain est d’avoir vĂ©cu sa vie de façon crĂ©ative. »
« La vie est belle. Si seulement l’homme pouvait s’en rendre compte, il n’aurait pas besoin d’inventer d’autre beautĂ©. »
« Nous devons accepter la vie comme elle est, sans nous plaindre ; nous devons l’apprĂ©cier telle qu’elle est, maintenant, aujourd’hui. »
« Une belle mĂ©lodie est une chose divine, mais c’est une chose encore plus divine que d’avoir une belle Ăąme. »
« La mort n’est rien. Je ne pense qu’Ă la vie. Et je veux profiter de chaque minute de mon temps sur cette terre pour produire plus en musique. »
« J’espĂšre pouvoir continuer Ă composer jusqu’Ă mon dernier souffle. C’est mon unique et ultime priĂšre. »
Conclusion
Ă travers ces citations, Rachmaninov nous apparaĂźt dans toute sa vĂ©ritĂ© et sa profondeur. Un artiste tourmentĂ© par le doute et le besoin viscĂ©ral de crĂ©er. Un exilĂ© nostalgique, arrachĂ© Ă sa patrie mais puisant dans la musique la force de surmonter sa douleur. Un homme sensible et secret, amoureux de la nature et de la solitude. Et surtout, un humaniste qui n’a cessĂ© de s’interroger sur le sens de la vie et le rĂŽle de l’art dans un monde chaotique.
Par-delĂ les Ă©poques et les cultures, les mots de Rachmaninov rĂ©sonnent en nous avec une force intacte. Ils nous parlent de la quĂȘte Ă©perdue de beautĂ© qui habite tout artiste vĂ©ritable. De la puissance de la musique pour transcender les souffrances et les dĂ©chirements de l’existence. De la nĂ©cessitĂ© de vivre intensĂ©ment et authentiquement, en accord avec ses rĂȘves et ses convictions profondes.
Et pour dĂ©couvrir des citations d’autres compositeurs, c’est par ici đ

Article proposé par Jordane FEUILLET
Pianiste depuis l'Ăąge de 8 ans et passionnĂ© de musique, Jordane FEUILLET chante aujourd'hui dans plusieurs chĆurs, oĂč il continue de perfectionner sa voix de tĂ©nor. Curieux et amoureux du rĂ©pertoire classique, il partage avec enthousiasme ses conseils pour accompagner les musiciens dĂ©butants et passionnĂ©s dans leur apprentissage.