Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est l’un des compositeurs les plus célèbres et les plus talentueux de l’histoire de la musique classique. Mais au-delà de sa musique, Mozart nous a également laissé un riche héritage écrit, notamment à travers sa correspondance. Ses lettres regorgent de citations savoureuses, touchantes ou profondes, qui nous éclairent sur sa personnalité complexe et attachante.
Dans ce florilège, nous vous proposons de découvrir Mozart à travers 40 de ses meilleures citations, classées en 6 rubriques thématiques. De son amour inconditionnel pour la musique à son sens de l’humour en passant par sa vie sentimentale tumultueuse et sa philosophie de vie, c’est tout l’homme qui se révèle, dans son intimité et son génie.
Mozart et la musique
« La musique est ma vie et mon existence tout entière. »
« La musique, dans mon cœur, a toujours été mon premier amour. »
« Je compose comme un porc mange, c’est-à-dire quand j’en ai envie. »
« Quand je suis complètement moi-même, entièrement seul ou pendant la nuit quand je ne peux pas dormir, c’est dans ces occasions que mes idées affluent le mieux et le plus abondamment. »
« Ni un haut degré d’intelligence ni l’imagination ni les deux ensemble ne font le génie. L’amour, l’amour, l’amour, voilà l’âme du génie. »
« La mélodie est l’essence de la musique. Je compare un bon mélodiste à un beau coursier, et les contrepointistes aux chevaux de poste. »
« Néanmoins, les passions, violentes ou non, ne doivent jamais être exprimées jusqu’au dégoût ; et la musique, même dans les situations les plus horribles, ne doit jamais offenser l’oreille, mais la charmer, et rester toujours de la musique. »
« C’est une erreur de penser que la pratique de mon art est devenue facile pour moi. Je vous assure, cher ami, que personne n’a autant étudié la composition que moi. »
Mozart et l’amour
« L’amour, l’amour, l’amour, voilà l’âme du génie. »
« Constanze est laide, mais tout sauf belle ; toute sa beauté réside dans deux petits yeux noirs et une jolie figure. »
« Chère sœur ! Je suis étonné de découvrir que tu peux composer de façon si charmante. En un mot, ton Lied est beau. Tu dois en composer plus souvent. »
« C’est de l’argent, bien sûr, rien de plus qu’un mariage d’argent. Je ne voudrais pas me marier de cette façon. Je veux rendre ma femme heureuse, pas faire mon bonheur par son biais. »
« Ma Constanze est la vertueuse, honorable, discrète et fidèle chérie de son honnête et affectueux Mozart. »
« Un homme non marié, à mon avis, ne jouit que de la moitié d’une vie. »
Mozart et ses contemporains
« Aucun musicien vivant ne me donnera des leçons ! »
« Je vous assure devant Dieu, en honnête homme, que votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse. »
« Mozart est le plus grand compositeur du monde. »
« Je n’ai que faire des louanges ou des blâmes d’autrui. Je suis ce que je suis et je suis mon sentiment. »
« Les stupides Français pensent que je n’ai toujours que sept ans parce que c’était mon âge quand ils m’ont vu pour la première fois. »
« Le seul endroit où je me sens vraiment chez moi, c’est dans la petite chambre où je peux me retirer pour composer. »
« Les nobles ici m’énervent ! Ils sont d’une ignorance et d’une morgue sans pareille. »
Mozart et l’existence
« La mort, quand on y pense bien, est le vrai but de notre existence. »
« Comme la mort, quand nous y pensons de près, est le vrai but de notre existence, je me suis, depuis quelques années, tellement familiarisé avec ce véritable ami de l’homme, que son image, loin d’être effrayante pour moi, n’a rien que de doux et de consolant ! »
« Notre richesse, étant dans notre cerveau, meurt avec nous… A moins que quelqu’un nous coupe la tête, auquel cas nous n’en aurons plus besoin de toute façon. »
« Restez avec moi ce soir, vous devez me voir mourir. J’ai eu longtemps le goût de la mort sur la langue, je sens la mort, et qui restera auprès de ma Constanze, si vous ne restez pas ? »
« Je ne sais pas bien moi-même pourquoi ma musique a cet effet. Je n’ai jamais visé à provoquer cela. »
« La mort est le vrai but de notre existence. »
« Je remercie mon Dieu de m’avoir accordé la grâce de pouvoir envisager la mort comme la clé de notre véritable béatitude. »
Mozart et l’humour
« Pardonnez-moi, Majesté. Je suis un vulgaire ! Mais je vous assure, ma musique ne l’est pas. »
« Un grand nombre de nobles étaient présents : la duchesse Culfac, la comtesse Pissani, et aussi le prince Pott avec ses deux filles, qui sont mariées aux deux princes Kockvondrek. »
« Tout est trop loin ici pour marcher — ou alors trop boueux ; car la saleté dans Paris dépasse toute description. »
« J’ai eu l’honneur de baiser le pied de St Pierre au Vatican, et parce que j’ai le malheur d’être si petit, moi, le même vieux benêt, Wolfgang Mozart, j’ai dû être soulevé. »
« Au diable tous les chiens de Salzbourg ! Je vous supplie de mettre tous vos bons mots dans une bouteille et de vous les coller au derrière ! »
« Certains disent que les meilleures symphonies proviennent de Haendel et Bach. Moi, je dis : Mozart ! »
Mozart, l’homme derrière le génie
« S’il fallait que j’épouse toutes celles avec lesquelles j’ai plaisanté, j’aurais au moins deux cents femmes. »
« Je n’ai pas de grand mérite à composer comme je le fais, car je ne peux pas faire autrement. Mes idées viennent comme elles veulent, je ne sais pas comment, toutes à la fois. Le reste n’est que du travail. »
« La seule chose — je vous le dis tout droit — qui me dégoûte dans Salzbourg, c’est qu’on ne peut avoir aucune relation sociale avec les gens — et qu’en matière musicale, c’est un trou perdu. »
« Ma grande ambition est d’avoir mon propre appartement, d’avoir une bonne table pour mes amis, et de vivre en homme raisonnable. »
« Penser moins à soi qu’aux autres, et ne jamais craindre de faire trop, telle est la véritable base du bonheur. »
« La générosité et la gratitude ont toujours été mes vertus favorites. »
« Je ne peux pas porter une conversation au papier aussi facilement que certains qui ont le don d’écrire. Je suis pas un bon écrivain. Un musicien, oui ! »
Et pour découvrir des citations d’autres compositeurs, c’est par ici 👉