Frédéric Chopin (1810-1849), compositeur et pianiste virtuose, a laissé une œuvre musicale qui incarne l’âme du romantisme. Mais ses écrits intimes – correspondances et journaux – révèlent aussi une personnalité complexe et attachante, bien loin des clichés. À travers ces 40 citations de Chopin, découvrez l’homme derrière le génie, dans toute sa vérité et sa profondeur.
Chopin et la musique
« La simplicité est la chose la plus difficile au monde. C’est le dernier degré de l’expérience et le dernier effort du génie. »
« Bach est comme un astronome qui, à l’aide de chiffres, découvre les étoiles les plus merveilleuses… Beethoven embrasse l’univers avec son génie… Moi, je ne tente que d’exprimer l’âme et le cœur de l’homme. »
« Rien n’est plus odieux qu’une musique sans signification cachée. »
« Mettez tout votre âme dans ce que vous jouez, jouez comme vous le sentez ! »
« Il est ridicule de s’adonner à la facilité au détriment de la beauté. »
« Mozart englobe tout le domaine de la création musicale, mais moi je n’ai que mon pauvre clavier dans ma tête malade ! »
« C’est une étrange aventure qui m’est arrivée alors que je jouais ma Sonate en si bémol mineur devant quelques amis anglais… »
Chopin sur lui-même
« Je souhaite vivre dans ce rêve qui m’enivre ; je souhaiterais ne jamais me réveiller. »
« Parfois, je ne peux que gémir, souffrir et exprimer mon désespoir au piano ! »
« Je me sens à peine une once de force, je ne me suis pas encore rendu utile en ce monde, et le temps passe. »
« Je ne sais pas encore vraiment où je vais, je reste toujours un enfant égaré dans ce monde. »
« Je suis trop vieux pour mourir jeune et trop jeune pour abdiquer. »
« Chaque jour, je me rapproche un peu plus du but que je ne connais pas. »
« J’aimerais ne plus vivre que dans ma musique, dans mes rêves… »
Chopin en société
« Je ne sais pas où il peut y avoir autant de pianistes qu’à Paris, autant d’ânes et autant de virtuoses. »
« J’ai rencontré une grande célébrité, Madame Dudevant, connue sous le nom de George Sand. Son apparence n’est pas à mon goût. Il y a même quelque chose en elle qui me repousse positivement. »
« Les nobles ici m’énervent ! Ils sont d’une ignorance et d’une morgue sans pareille. »
« La Gazette officielle a déclaré que les Polonais devraient être aussi fiers de moi que les Allemands le sont de Mozart. Évident non-sens. »

« Les Allemands sont étonnés par moi et je suis étonné qu’ils trouvent quelque chose d’étonnant en moi. »
« Ici, on appelle les valses des œuvres ! Et Strauss et Lanner, qui en jouent pour faire danser, sont appelés Maîtres de chapelle. Cela ne veut pas dire que tout le monde pense comme ça ; en vérité, presque tout le monde en rit. »
« Kalkbrenner m’a fait une offre : je devrais étudier avec lui pendant trois ans, et il fera vraiment quelque chose de moi. Mais il m’a convaincu que je peux jouer admirablement quand je suis d’humeur, et mal quand je ne le suis pas ; une chose qui ne lui arrive jamais. »
Chopin voyageur
« Après une halte à Édimbourg, où, passant devant un magasin de musique, j’ai entendu un aveugle jouer une de mes mazurkas… »
« L’Angleterre est un pays de pianos, ils sont partout. »
« Ici, tout ce qui n’est pas ennuyeux n’est pas anglais. »
« Mon piano n’est pas encore arrivé. Comment l’avez-vous envoyé ? Par Marseille ou par Perpignan ? Je rêve de musique mais je ne peux pas en faire parce qu’ici il n’y a pas de pianos… à cet égard, c’est un pays sauvage. »
« L’Angleterre est tellement entourée par l’ennui des conventions, que peu leur importe que la musique soit bonne ou mauvaise, puisqu’ils doivent en entendre du matin au soir. Car ici, ils ont des expositions de fleurs avec de la musique, des dîners avec de la musique, des ventes avec de la musique… »
« C’est un immense monastère carthusien, coincé entre les rochers et la mer, où vous pouvez m’imaginer, sans gants blancs ni cheveux bouclés, aussi pâle que jamais, dans une cellule avec des portes comme Paris n’en a jamais eu pour portes. »
Chopin intime
« Mes manuscrits dorment, alors que moi je ne peux pas, car je suis couvert de cataplasmes. »
« Je vous dis au piano ce que j’avais l’habitude de vous dire. »
« Il est affreux quand quelque chose vous pèse sur l’esprit, de ne pas avoir une âme à qui se confier. Vous savez ce que je veux dire. Je dis à mon piano les choses que j’avais l’habitude de vous dire. »
« Je suis gai à l’extérieur, surtout parmi les miens (je compte les Polonais comme miens) ; mais à l’intérieur, quelque chose me ronge ; un pressentiment, de l’anxiété, des rêves – ou de l’insomnie – de la mélancolie, de l’indifférence – un désir de vivre, et l’instant d’après, un désir de mourir. »
« Les trois médecins les plus célèbres de l’île (ndlr : l’île de Majorque) sont venus me voir. L’un a reniflé ce que je crachais, le second a tapoté là d’où je crachais, et le troisième m’a ausculté et m’a écouté cracher. Le premier a dit que j’étais mort, le second que j’étais en train de mourir et le troisième que j’allais mourir. »

Chopin philosophe
« La simplicité est le but final. Quand on a joué une vaste quantité de notes et encore plus de notes, c’est la simplicité qui émerge comme la récompense couronnant l’art. »
« Chaque difficulté esquivée deviendra un fantôme qui troublera votre repos plus tard. »
« Le temps est le meilleur censeur et la patience le meilleur professeur. »
« Comme c’est étrange ! Ce lit sur lequel je vais m’étendre a été dormi par plus d’un homme mourant, mais aujourd’hui il ne me repousse pas ! Qui sait quels cadavres y ont été étendus et pendant combien de temps ? »
« Il semble que mourir soit la meilleure action de l’homme – et quelle pourrait être sa pire action ? Naître, puisque c’est exactement le contraire de sa meilleure action. »
« Jouez du Mozart en souvenir de moi – et je vous entendrai. »
Conclusion
De son exigence artistique à ses doutes existentiels, ces quelques citations de Chopin dessinent le portrait d’un être hypersensible et passionné, habité par un idéal de beauté et de sincérité. Plus qu’un grand compositeur, Chopin est un artiste de l’intime qui, par-delà les siècles, nous parle encore de la condition humaine avec une acuité saisissante. Laissons-nous toucher par sa voix unique, et puisons dans sa musique et sa pensée l’inspiration pour affronter nos propres tempêtes intérieures.
Et pour découvrir des citations d’autres compositeurs, c’est par ici 👉

Article proposé par Jordane FEUILLET
Pianiste depuis l'âge de 8 ans et passionné de musique, Jordane FEUILLET chante aujourd'hui dans plusieurs chœurs, où il continue de perfectionner sa voix de ténor. Curieux et amoureux du répertoire classique, il partage avec enthousiasme ses conseils pour accompagner les musiciens débutants et passionnés dans leur apprentissage.