glossaire violoncelle definitions

Le Glossaire du Violoncelle – 65 définitions

Bienvenue dans notre glossaire consacré aux termes fondamentaux du violoncelle. Ce guide vous aidera à approfondir votre compréhension du vocabulaire spécifique de cet instrument. De l’âme aux techniques de jeu, découvrez les éléments essentiels qui font la richesse et la profondeur de l’art du violoncelle.

A

Accord : Ajustement de la tension des cordes pour que chaque corde produise une note précise (généralement Do, Sol, Ré, La pour le violoncelle) afin d’obtenir la justesse et l’harmonie souhaitées dans le jeu musical.

Âme : Fine tige en bois placée à l’intérieur de l’instrument, entre la table et le fond, qui transmet les vibrations et soutient la table d’harmonie.

Archet : Baguette de bois tendue de crins de cheval, utilisée pour frotter les cordes du violoncelle.

Arco : Technique de jeu consistant à utiliser l’archet pour produire le son.

B

Barré : Technique consistant à appuyer l’index de la main gauche sur plusieurs cordes simultanément.

Baudrier : Sangle en cuir ou en tissu permettant de maintenir le violoncelle contre le corps.

Bois : Matériaux principaux utilisés dans la fabrication du violoncelle (érable, épicéa).

Bride : Pièce en bois fixée au cordier, servant à maintenir les cordes en place.

Brillance : Qualité d’un son riche en harmoniques aigus, souvent associée à la qualité du vernis et du bois utilisé dans la fabrication de l’instrument. Une bonne brillance permet au violoncelle de se distinguer dans un ensemble.

C

Caisse de résonance : Partie creuse du violoncelle qui amplifie les vibrations des cordes.

Cantino : La corde la plus fine et la plus aiguë du violoncelle, généralement accordée sur un La.

Chevalet : Pièce de bois sur laquelle reposent les cordes, transmettant les vibrations à la table d’harmonie.

Chevalet mobile : Chevalet non fixé à la table d’harmonie, permettant d’ajuster la hauteur des cordes par rapport à la touche. Cette caractéristique facilite le réglage de l’action des cordes (distance entre les cordes et la touche) pour obtenir un jeu confortable et une bonne intonation.

Cheviller : Partie supérieure du manche où sont fixées les chevilles qui tendent les cordes.

Col de cygne : Partie supérieure du manche, sculptée en forme de col de cygne.

Corde filée : Corde dont le noyau est entouré d’un fil métallique pour ajouter de la masse et permettre des notes plus graves.

Colophane : Résine appliquée sur les crins de l’archet pour améliorer l’adhérence aux cordes.

Courbure de l’archet : Inclinaison ou courbure de la baguette qui influence le jeu et le son.

Cordes : Fils tendus (boyau, métal, nylon) que l’on fait vibrer pour produire un son.

debuter le violoncelle doubles cordes

Cordier : Pièce en ébène fixée au bas de la caisse de résonance, où sont attachées les cordes.

Crépin : Fine baguette de bois collée à l’intérieur de la caisse de résonance, sous la table d’harmonie.

D

Démanché : Technique de jeu consistant à déplacer la main gauche le long du manche pour changer de position.

Doigté : Choix des doigts et des positions sur la touche pour jouer une note ou un passage musical.

Doublure : Fine couche de bois collée à l’intérieur de la caisse de résonance pour la renforcer.

E

Écaille : Matériau décoratif souvent utilisé pour la garniture de la grenouille de l’archet.

Échelle : Longueur de la corde vibrante entre le sillet et le chevalet.

Éclisse : Bande de bois cintrée formant les côtés de la caisse de résonance.

Écusson : Pièce décorative en ébène ou en ivoire ornant le manche ou le cordier.

Épaulière : Accessoire en bois ou en mousse, fixé sur la table d’harmonie pour un meilleur maintien de l’instrument.

Érable : Bois dur utilisé pour la fabrication du fond, des éclisses et du manche du violoncelle.

Expansion : Capacité du violoncelle à produire un son ample et riche qui se développe dans l’espace. Une bonne expansion permet à l’instrument de remplir une salle de concert sans perdre en clarté ou en précision.

F

Filetage : Fines bandes décoratives en bois ou en fibre, incrustées sur les bords de la table et du fond.

Fond : Partie arrière de la caisse de résonance, généralement en érable.

G

Ganse : Cordelette enroulée autour de la baguette de l’archet pour en ajuster la tension.

Granulation : Aspect irrégulier du bois, recherché pour ses qualités esthétiques et acoustiques.

H

Harmonie : Équilibre et cohérence entre les différents registres sonores du violoncelle.

I

Inclination : Angle formé par le manche par rapport à la caisse de résonance.

Intensité : Puissance sonore produite par le violoncelle, contrôlée par la pression de l’archet sur les cordes.

L

Loup : Phénomène acoustique indésirable qui se produit lorsque certaines fréquences entrent en résonance avec le corps de l’instrument, produisant un son disgracieux et incontrôlable, souvent accompagné de battements. Le loup est généralement présent sur une ou deux notes spécifiques et peut être atténué par un réglage fin de l’âme et du chevalet.

Lutherie : Art de fabriquer et de réparer les instruments à cordes, dont le violoncelle.

M

Manche : Pièce en érable sur laquelle est collée la touche, prolongeant le corps de l’instrument.

Marqueterie : Décoration réalisée par incrustation de motifs en bois ou en nacre sur le manche ou la caisse.

Mentonnière : Accessoire en ébène ou en plastique, fixé sur la table d’harmonie pour un meilleur maintien du violoncelle.

Mordant : Type d’ornement impliquant un rapide changement de note autour de la note principale.

O

Ouïes : Ouvertures en forme de f sur la table d’harmonie, permettant la projection du son.

P

Pique : Tige métallique rétractable fixée à la base du violoncelle, synonyme d’endpin.

Pizzicato : Technique consistant à pincer les cordes avec les doigts au lieu d’utiliser l’archet.

Poignée : Partie supérieure du manche, située entre le sillet et la caisse de résonance.

Portamento : Glissement d’une note à une autre, réalisé en glissant le doigt le long de la corde.

Portée : Étendue des notes pouvant être jouées sur le violoncelle.

Projection : Capacité du violoncelle à porter le son vers le public.

Pupitre : Support permettant de poser les partitions à hauteur des yeux du musicien.

R

Recouvrement : Fine couche de vernis protégeant le bois et améliorant la projection du son.

Renversement : Position de la main gauche où l’ordre des doigts est inversé pour faciliter certains passages.

Repère : Marque sur la touche indiquant l’emplacement des notes.

S

Sautillé : Technique d’archet où l’archet rebondit sur la corde de manière rapide et légère.

Scordatura : Technique consistant à accorder les cordes différemment pour obtenir des effets sonores particuliers.

Sonorité : Qualité et couleur du son produit par le violoncelle.

Sourdine : Pièce en bois ou en métal fixée sur le chevalet pour atténuer le volume sonore.

debuter le violoncelle sourdine violoncelle

Spicatto : Technique d’archet où celui-ci rebondit sur la corde, produisant des notes courtes et détachées.

Staccato : Technique consistant à jouer des notes brèves et détachées.

Sillet : Petite pièce en ébène située à l’extrémité du manche, sur laquelle reposent les cordes.

T

Table d’harmonie : Partie supérieure en épicéa de la caisse de résonance, qui vibre pour produire le son.

Taille : Dimension du violoncelle, généralement exprimée en fractions (3/4, 1/2, 1/4).

Tenue : Capacité de l’instrument à maintenir les notes dans la durée.

Tessiture : Étendue des notes pouvant être jouées sur le violoncelle, du grave à l’aigu.

Tirant : Distance entre la table d’harmonie et le fond, influençant le volume sonore et la projection.

Tonalité : Gamme ou mode dans lequel une œuvre musicale est écrite.

Touche : Pièce en ébène collée sur le manche, sur laquelle les doigts appuient pour modifier la hauteur des notes.

V

Vibrato : Technique consistant à faire osciller légèrement la main gauche pour enrichir le son et l’expression.

Voûtage : Courbure de la table d’harmonie et du fond, déterminant la résonance et la projection du son.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top